Ubu au XXe siècleReportar como inadecuado




Ubu au XXe siècle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRIMEL - Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires

Résumé : Ubu roi est une pièce au statut très particulier. Alors que le reste de l-œuvre de son auteur reste d-une audience assez confidentielle, c-est l-une des pièces les plus souvent mises en scène en France et dans le monde. L-année du centenaire de la mort de Jarry 2007, elle a été représentée par d-innombrables troupes : on compte une quinzaine de mises en scène professionnelles, entre Marseille, Bruxelles, Lima, Montréal, Liège, Cracovie, voire en Afghanistan, et même une représentation en breton, Ar Roue Ubu, à Plouguerneau - sans compter les adaptations, les productions de troupes amateurs, les spectacles de marionnettes

. Ce mouvement d-accélération des représentations de la geste ubique trouve son apogée en 2009, avec l-entrée d-Ubu roi au répertoire de la Comédie française, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent . Jarry l-avait lui-même prévue ; un critique révélait dans un article nécrologique que le jeune auteur rêvait d-une tour en Bretagne - qu-il se proposait de construire et d-habiter -après la reprise d-Ubu à la Comédie-Française-, et où tout l-étage d-honneur devait se composer d-un énorme buen-retiro, vitré de tous les côtés -. Henri Béhar a déjà beaucoup travaillé sur les mises en scène d-Ubu roi ; pour aborder la question d-un œil neuf, j-essayerai de comprendre les raisons du succès de ce texte auprès des metteurs en scène, et de cataloguer les méthodes les plus fréquentes d-assimilation de la pièce.

Mots-clés : décadence symbolisme théâtre psychologie hypnose thérie de l-interprétation





Autor: Julien Schuh -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados