La communication scientifique face au Web2.0 : Premiers constats et analyseReportar como inadecuado




La communication scientifique face au Web2.0 : Premiers constats et analyse - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 DICEN IDF - Dispositifs d-Information et de Communication à l-Ère du Numérique 2 CHCSC - Centre d-Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines 3 INTD-CNAM - Institut national des techniques de la documentation

Résumé : L-entre-deux créé par le web laisse apparaitre de nouveaux espaces d-expression dont les cadres régulateurs sont en renégociation, notamment pour ce qui est des publications en ligne. Prolongeant de premières considérations comparatives entre secteurs éditoriaux Broudoux, Chartron, Eutic 2008, http:-archivesic.ccsd.cnrs.fr-sic 00337836-fr-, cette communication discute du terrain de la communication scientifique confrontée au web2.0. Le propos s-intéresse tout d-abord à préciser le constat d-une « hybridation » observable dans les services accompagnant la communication scientifique et dans les pratiques des chercheurs-internautes. Une première typologie est proposée. La communication discerne ensuite les différents types de communication à l-œuvre et les enjeux respectifs associés. L-impact des ouvertures portées par les technologies Web2.0 sur le processus d-évaluation scientifique communication entre chercheurs est relativisé au regard de la construction de la valeur dans ce champ de pratiques sociales. Mais inversement, les auteures s-interrogent sur le fait qu-à moyen terme la reprise des bonnes idées ou des controverses au sein de ces espaces de travail collaboratifs, la croissance de la e-science dans tous les domaines pourraient constituer un « cercle vertueux » pour le chercheur et en conséquence transformer la citation scientifique, plus largement l-autorité ?

en fr

Keywords : scholarly communication academic publishing peer-review synthesis analysis

Mots-clés : communication scientifique web2.0 édition scientifique évaluation par les pairs synthèse analyse





Autor: Evelyne Broudoux - Ghislaine Chartron -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados