Immeubles de bureaux à inertie de dalle : contraintes de correction acoustique, incidence sur la performance thermique et interaction des systèmesReportar como inadecuado




Immeubles de bureaux à inertie de dalle : contraintes de correction acoustique, incidence sur la performance thermique et interaction des systèmes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Saint-Gobain ECOPHON

Résumé : La performance thermique est de plus en plus une préoccupation en phase de programmation et de conception des immeubles de bureaux. Pour cela, le confort thermique peut être géré par mobilisation de l-inertie de la dalle béton, qui impose de découvrir la structure des parements de second œuvre traditionnels, comme les plafonds acoustiques. L-enjeu est de concilier cette contrainte avec les objectifs de correction acoustique des espaces de bureaux - réverbération et propagation. Pour cela, une campagne d-essais a été conduite suivant la norme EN 14240:2004. Deux configurations de traitement par éléments discrets ont été testées, couvrant environ 45% de la surface du local. Deux hauteurs de suspension sous la dalle béton ont été utilisées. L-incidence mesurée sur l-efficacité de l-échange thermique est bien inférieure au taux de couverture. Cela laisse penser que la part de l-échange liée au rayonnement - plus soumise à l-effet masquant des traitements acoustiques - est moins importante que la part liée à la convection. Aussi, plus l-élément acoustique est suspendu bas, plus la circulation de l-air autour du panneau est facilitée. Selon le même principe, plus la distance entre l-élément absorbant et la sous face de dalle est grande, meilleure est la performance d-absorption, du fait que l-énergie acoustique se répartit mieux autour du panneau. Ces mesures pointent sur la nécessité de descripteurs appropriés, tels l-Aire d-Absorption Equivalente, pour caractériser la performance des éléments flottants. Plusieurs projets réalisés confirment d-ores et déjà qu-on peut obtenir un confort acoustique satisfaisant dans les bureaux où le confort thermique est résolu par mobilisation de l-inertie de la dalle béton. Ces mêmes projets pointent aussi sur la nécessité d-une meilleure gestion de l-interaction des traitements acoustiques avec les éléments de gros œuvre préfabriqués, l-éclairage, la ventilation ou encore l-alimentation électrique.

Mots-clés : Bureaux Performance énergétique Ventilation Confort thermique





Autor: Pierre Chigot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados