Retournement temporel dondes électromagnétiques et application à la télécommunication en milieux complexesReportar como inadecuado




Retournement temporel dondes électromagnétiques et application à la télécommunication en milieux complexes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Dans une première partie les principes du retournement temporel sont exposés, ainsi que son application aux ondes électromagnétiques, et plus spécifiquement aux hyperfréquences. Puis, deux montages de miroirs à retournement temporel dans le domaine du gigagertz sont décrits, ainsi que les résulats expérimentaux obtenus en terme de focalisation spatio-temporelle. Enfin, des expériences de focalisation sub-longueur d-onde par retournement temporel sont démontrées, et un lien avec l-optique de champ proche vient appuyer théoriquement les mesures réalisées. La deuxième partie est consacrée aux télécommuncations par retournement temporel. On introduit les deux principales méthodes envisagées pour les réseaux locaux sans fils haut débit MIMO et UWB. Le lien entre ces méthodes et le retournement temporel est explicité. Puis, des communications par retournement temporel réalisées avec des ultrasons dans un milieu indoor petite échelle sont étudiées et discutées. On compare alors le retournement temporel, qui est un filtre adapté à la propagation, et le filtre inverse de la propagation, en terme de télécommunications. Une méthode hybride, le filtre inverse itératif, est proposée et comparée au retournement temporel. Des expériences de télécommunications par retournement temporel électromagnétiques sont enfin présentées. Celles-ci sont réalisées avec le miroir à 2.45 GHz, sur 200 MHz de bande passante, dans une cavité faite d-aluminium. Les avantages de la méthode sont étudiées en fonction des paramètres suivants: nombre d-antennes du miroir, nombre d-utilisateurs, bande passante, temps d-absorption du milieu, bruit externe présent dans le milieu.

en fr

Keywords : Time reversal Subwavelength focusing

Mots-clés : Retournement temporel Focalisation sub-longueur d-onde Télécommunications large bande





Autor: Geoffroy Lerosey

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados