Compte rendu de louvrage de Pierre-Alain Mariaux. — Warmond dIvrée et ses images. Politique et création iconographique autour de lan mil. Berne, Lang, 2002 Publications européennes, Série 28, Histoire de lart, 388Reportar como inadecuado




Compte rendu de louvrage de Pierre-Alain Mariaux. — Warmond dIvrée et ses images. Politique et création iconographique autour de lan mil. Berne, Lang, 2002 Publications européennes, Série 28, Histoire de lart, 388 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CESCM - Centre d-Etudes Supérieures de Civilisation médiévale

Résumé : Le livre de P-A. Mariaux est le résultat remanié de sa thèse de doctorat en histoire de l-art qu-il a soutenue en 1997 à l-université de Lausanne. L-A. s-est attaqué à un monument majeur de l-enluminure du haut Moyen Âge : le célèbre sacramentaire de Warmundus Ivrée, Biblioteca Capitolare, ms. 86. Ce manuscrit a été maintes fois abordé, de manière ponctuelle, dans la vaste littérature consacrée par les historiens de l-art à l-enluminure du siècle de l-an mil. À ce jour, aucune monographie complète ne lui a cependant été consacrée et le livre de P.-A. Mariaux ne vient pas à proprement parler combler cette lacune. Certes la thèse de Mariaux est bel et bien consacrée au sacramentaire de Warmundus mais le résultat n-est pas celui d-une monographie complète sur le document. Autrement dit, l-A. ne procède pas ici à une analyse totale du sacramentaire de Warmundus : aucune analyse paléographique, aucune analyse codicologique. Du point de vue de son contenu textuel et iconographique, le manuscrit est étudié pour un nombre limité de ses images et de ses textes, mais P.-A. Mariaux ne procède pas à une exploration exhaustive du cycle peint ou bien à une analyse liturgique serrée.

Mots-clés : enluminure iconographie recension d-ouvrage liturgie an mil





Autor: Eric Palazzo -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados