Les migrantes du care dans l’Europe divisée : Liens et contradictions dans un espace transnationalReportar como inadecuado




Les migrantes du care dans l’Europe divisée : Liens et contradictions dans un espace transnational - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 FB Erziehungswissenschaften 2 Goethe-Universität Frankfurt a.M.

Résumé : La chute du rideau de fer en Europe remonte désormais à plus de vingt ans. L’Allemagne a été le premier pays à se réunifier avec l’adhésion de l’ancienne RDA à la République fédérale en 1990. La première entrée formelle dans l’Union européenne de pays d’Europe de l’Est l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie s’est opérée en 2004, suivie d’une seconde vague la Bulgarie et la Roumanie en 2007. Cet élargissement s’est poursuivi en 2013 avec l’adhésion de la Croatie. D’autres pays candidats sont la Serbie, la Macédoine et le Monténégro. Les réglementations juridiques et sociales de l’Union européenne s’appliquent en principe à ces Étatsmembres ; dans la pratique, cependant, les conditions de vie et d’emploi des pays membres de l’UE sont loin d’être harmonisées. L’asymétrie entre la dite « vieille » et la « nouvelle » Europe est particulièrement manifeste dans le secteur de la politique du care, qui désigne un aspect de la politique de l’État-providence dont les acteurs principaux sont le trio composé de l’État, de la famille et du marché Esping-Andersen 1990. La politique du care de l’État-providence se caractérise dans de nombreux pays de « l’ancienne » UE par le fait que l’État n’assure des services dans la prise en charge d’enfants, de personnes âgées et de personnes dépendantes que dans les domaines dans lesquels la famille – ce qui signifie avant tout les femmes – ne veut ou ne peut pas assumer cette prise en charge.

Mots-clés : enfants Europe de l-Est Europe chute Union Européenne rideau de fer personnes agées Allemagne





Autor: Helma Lutz - Ewa Palenga-Mollenbeck -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados