MobiSim. Appropriation et développement par ThéMA : vers une modélisation multiscalaire fractale du développement urbain par système multi-agentsReportar como inadecuado




MobiSim. Appropriation et développement par ThéMA : vers une modélisation multiscalaire fractale du développement urbain par système multi-agents - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ThéMA - Théoriser et modéliser pour aménager

Résumé : Le projet MobiSim simulation des mobilités consiste à développer une plateforme de simulation pour l-étude prospective des mobilités quotidiennes et résidentielles dans les agglomérations françaises et européennes, et leur lien avec le développement, l-étalement et l-aménagement urbains. Cette plateforme se base sur plusieurs modèles, notamment un Système multi-agents, couplé à un Automate cellulaire. Les différents champs de développements identifiés aujourd-hui concernent les problématiques de la gestion du trafic et des déplacements, des nuisances et des pollutions engendrées, de la consommation énergétique urbaine, des stratégies des acteurs et des choix modaux de déplacements, etc. L-objet de la recherche, dont ce rapport fait état, n-était pas de proposer des développements spécifiques pour la plateforme de simulation MobiSim, mais essentiellement de réaliser le transfert du programme de ATN vers ThéMA, suite à la cessation d-activité de l-entreprise ATN en 2008. Cette appropriation a nécessité une expertise logicielle importante. Sur la base des codes sources fournis, elle a donné lieu à une réécriture quasiment intégrale du programme. Cette réécriture propose dorénavant une nouvelle base théorique et informatique pour MobiSim, qui permet d-envisager concrètement et rapidement l-implémentation de modules complémentaires au sein du programme. L-approche individus-centrée, envisagée à l-échelle d-une aire urbaine, même de taille moyenne ou modeste, entraîne nécessairement la simulation des choix de mobilité de plusieurs dizaines de milliers d-agents, et un temps de calcul souvent exponentiel. Elle permet toutefois de positionner le projet MobiSim sur deux versants complémentaires : - d-une part, il s-agit d-utiliser la plateforme comme un outil de réflexion théorique permettant de poser un certain nombre d-hypothèses sur les liens existant entre les mobilités, la morphogénèse urbaine étalement urbain, hiérarchie d-échelle, fractalité et la consommation d-énergie associée, et d-y répondre par l-intermédiaire de tests de scénarios. MobiSim doit aussi permettre d-identifier les leviers qui peuvent influencer les politiques urbaines, notamment en matière de transport et de planification, et de qualifier les interactions possibles entre ces différentes politiques ; - d-autre part, il s-agit également de continuer à utiliser MobiSim comme une plateforme appliquée, i.e. un outil d-aide à la décision - au contact - des problématiques locales, permettant de tester des scénarios d-aménagement du territoire. Sur le plan des résultats escomptés et en cours de développement, MobiSim doit permettre et permet déjà en partie d-évaluer les conséquences associées à chaque scénario de mobilité sur chacune des trois sphères généralement associées au développement durable.





Autor: Jean-Philippe Antoni - Gilles Vuidel - Pierre Frankhauser -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados