Polysémie adjectivale et synonymie: léventail des sens de curieuxReportar como inadecuado




Polysémie adjectivale et synonymie: léventail des sens de curieux - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRISCO - Centre de Recherches interlangues sur la signification en Contexte 2 LaTTice - Langues, textes, traitement informatique, cognition

Résumé : On peut représenter la polysémie d-une unité lexicale sous la forme d-un espace sémantique présentant autant de dimensions que de synonymes qui lui sont associés. Un logiciel, VISUSYN, fournit un jeu de visualisations de cet espace sémantique multidimensionnel par plans sur lesquels sont projetés sous forme de points des cliques de synonymes, c-est-à-dire des ensembles d-unités en relation de renvoi synonymique mutuel.On sait par ailleurs que l-espace sémantique d-un lexème résulte de l-union de sous-espaces sémantiques correspondant à l-emploi de ce lexème dans les différents types de contexte discursif où il peut apparaître. La rection nominale des adjectifs épithètes et attributs constitue l-une des relations de contextualisation discursive les plus élémentaires, c-est pourquoi nous nous proposons d-aborder le problème par cette voie. Nous allons illustrer notre méthode avec l-exemple de l-adjectif curieux qui occupe une place particulière dans le lexique adjectival du français, en raison de son extrême sensibilité non seulement à la classe conceptuelle des substantifs propres à le régir comme épithète, mais aussi à la place du régissant nominal.

Mots-clés : Polysémie Sémantique lexicale synonymie adjectifs





Autor: Jacques François - Bernard Victorri - Jean-Luc Manguin -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados