Géohistoire du risque dinondation dans les villes du Val de Loire Nevers, Orléans, Blois, Tours, Angers : de lanalyse paysagère à la gestion territorialisée de la préventionReportar como inadecuado




Géohistoire du risque dinondation dans les villes du Val de Loire Nevers, Orléans, Blois, Tours, Angers : de lanalyse paysagère à la gestion territorialisée de la prévention - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEDETE - Centre d-Etudes pour le Développement des Territoires et l-Environnement

Résumé : Traiter la question de la prévention au risque d-inondation par la géohistoire a nécessité une méthode de travail en trois temps expérimentée à l-échelle du Val d-Orléans, avec le soutien des acteurs de la ville et de la Communauté d-agglomération actifs en matière de politique de gestion du risque d-inondation. Il a d-abord été question de recueillir dans les structures et centres de documentation archives municipales, départementales et nationales ; musées et bibliothèques les plans et cartes du val de la fin du XVIIIe au XXe siècle relevant des techniques de la cartographie moderne, différentes éditions d-images aériennes ainsi que les documents d-archives textuels, statistiques et iconographiques. S-ensuivit la création et la structuration de métadonnées depuis le classement de ces sources, principalement selon leur nature, leur date, le lieu et le thème traité. L-ensemble a ensuite été spatialisé et géoréférencé à partir des cartes actuelles, amorçant un travail d-interprétation pour chaque document. Conjointement, la confrontation des supports cartographiques d-époques variées, a nécessité une étude des modes de représentation graphique et des terminologies employées. Cette analyse a alors abouti à la réalisation d-une légende commune en termes d-occupation des sols. Partant de là, le travail d-interprétation était double. D-un part, il s-agissait de comprendre, à une époque donnée, les modes de valorisation des zones humides afin d-apprécier la vulnérabilité du système socio-économique en place face au risque d-inondation. D-autre part, il s-agissait de repérer les évolutions observées d-une époque à l-autre, repérant les phases de permanence et de changement, insistant entre autres sur les crises qui prévalaient entre sociétés et milieux humides, notamment au regard de l-historique des crues de Loire. Il résulte de ce travail l-animation d-un SIG géohistorique contribuant à optimiser la prévention et la territorialisation du risque d-inondation.

Mots-clés : risque d-inondation géohistoire mutations paysagères vulnérabilité SIG





Autor: Sylvain Dournel -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados