KNOLEUM, paysages de lolivier - étude V : stratégies de développementReportar como inadecuado




KNOLEUM, paysages de lolivier - étude V : stratégies de développement - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LGI2P - Laboratoire de Génie Informatique et d-Ingénierie de Production

Résumé : Dans un contexte international, il est aujourd-hui nécessaire d-envisager le développement économique des territoires en réseaux. Les régions de l-Europe qui bordent la Méditerranée partagent une histoire, un patrimoine, en particulier à travers la culture de l-olivier, sur lesquels il est possible d-ancrer ce développement. L-Ecole des Mines d-Alès, un des centres méditerranéens du réseau des Ecoles des Mines, a trois missions : dispenser un enseignement supérieur de haut niveau, conduire une recherche finalisée et contribuer au développement économique des territoires. L-Union Européenne a initié le programme Interreg III B, avec pour objectif d-accroître la compétitivité territoriale du sud de l-Europe et d-harmoniser l-intégration économique des pays méditerranéens en favorisant les actions de coopération entre régions. Le projet Knoleum - Paysages de l-olivier - a pour ambition de promouvoir le développement territorial euro-méditerranéen en s-appuyant sur la culture de l-olivier, selon six axes : économie, produits de l-olivier, patrimoine et cultures, environnement, innovation et stratégies de développement. L-étude - Stratégies de développement - a été réalisée au sein de L-Ecole des Mines d-Alès par une équipe de recherche réputée, spécialisée dans l-aide à la décision, qui a travaillé en étroite collaboration avec les professionnels du secteur. L-étude que nous vous proposons de découvrir ici est basée sur une enquête de terrain à partir de laquelle nos spécialistes ont construit un modèle des paysages de l-olivier. Une méthodologie originale, issue de travaux de recherche académique dans le domaine de l-agrégation multicritère, a pu être mise au point. Elle doit permettre, à court terme, de faciliter la prise de décisions pour mettre en place des stratégies efficaces de développement des territoires.

Mots-clés : aide à la décision agrégation multicritère oléiculture développement des territoires





Autor: Pierre-Michel Riccio - Vandana Le Manchec - Gwenaëlle Lompré - Mélanie Martin - Jacky Montmain - Jean-Michel Penalva - Cécile

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados