Les projets EQUAL, retour sur une expérimentation : la construction de la lutte contre les discriminations ethno-raciales « à la française »Reportar como inadecuado




Les projets EQUAL, retour sur une expérimentation : la construction de la lutte contre les discriminations ethno-raciales « à la française » - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IREMAM - Institut de Recherches et d-Etudes sur le Monde Arabe et Musulman

Résumé : En pratique, l-action publique de lutte contre les discriminations en France a été principalement constituée – en dehors de l-instauration de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l-égalité HALDE fin 2004 – par deux dispositifs : le Programme d-initiative communautaire EQUAL PIC EQUAL et les « Plans territoriaux de lutte contre les discriminations raciales à l-emploi » PLCD mis en place par la DIV Division interministérielle à la ville. Ces deux dispositifs, tous deux lancés en 2001, avaient en commun de porter sur les discriminations raciales à l-emploi. Cette communication porte sur les projets EQUAL qui concentrèrent de 2001 à 2004 l-essentiel de l-intervention publique en matière de lutte contre les discriminations tant en termes de dispositifs que de moyens alloués.Cette communication fait retour sur l’expérimentation qu’a constituée le PIC EQUAL pour montrer les incidences de ces projets sur les caractéristiques de l’action publique française de lutte contre les discriminations. Elle montre que les projets EQUAL ont dessiné une action publique de lutte contre les discriminations française délocalisée et fortement outillée faute d-être idéologisée.

Mots-clés : lutte contre les discriminations discriminations ethno-raciales Action publique





Autor: Marie Christine Cerrato Debenedetti -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados