Façons de parler dEuropeReportar como inadecuado




Façons de parler dEurope - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative 2 PRISME - Politique, religion, institutions et sociétés : Mutations européennes

Résumé : Ce chapitre se propose d-analyser les catégories de sens et de jugement que les enquêtés mobilisent dans l-énonciation de leur opinion sur le thème de l-entretien. Les auteurs se focalisent sur leurs façons de tenir un point de vue sur l-Europe politique, et cherchent à repérer dans quelle mesure leur rapport à l-Europe prend appui dans leurs univers d-existence, c-est-à-dire dans une expérience du social tout à la fois inscrite dans un temps historique et un espace culturel donnés, coordonnée à la détention de propriétés individuelles et à l-appartenance à des collectifs plus ou moins objectivés. Il s-agit, au fond, de rapporter les données sociodémographiques âge, sexe, revenu, niveau de fin d-études à des éléments moins facilement objectivables et souvent difficilement comparables à l-échelle de l-Europe communautaire sentiment d-être un citoyen ou un européen légitime, sécurité dans l-emploi, mode de vie. À partir de cette posture scientifique, le papier vise surtout à analyser les ressources et les techniques d-identification sociale auxquelles les enquêtés recourent pour répondre à une sollicitation sur l-Europe qu-aux catégories statistiques ou juridiques qui leur sont exogènes et desquelles ils seraient censés être les représentants ou les porte-parole - naturels -, notre démarche entend interroger les façons de parler d-Europe à partir des - savoirs - localisés, socialement enracinés.

Mots-clés : opinion publique européenne rapport ordinaire à l-Europe politique sociologie de la citoyenneté européenne





Autor: Philippe Aldrin - Marine De Lassalle -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados