Compte-rendu de S. D. Goitein et Mordechai A. Friedman, India Traders of the Middle Ages : Documents from the Cairo Geniza India Book , Leyde - Boston, The Ben-Zvi Institute Jerusalem - Brill Études sur le judaïsme médiéval, Reportar como inadecuado




Compte-rendu de S. D. Goitein et Mordechai A. Friedman, India Traders of the Middle Ages : Documents from the Cairo Geniza India Book , Leyde - Boston, The Ben-Zvi Institute Jerusalem - Brill Études sur le judaïsme médiéval, - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 OM - ORIENT ET MEDITERRANEE : Textes, Archéologie, Histoire

Résumé : Avec la publication de la première partie de l-India Book, c-est une aventure de recherche au long cours - une recherche étalée sur près de cinquante années - qui connaît l-un de ses principaux achèvements. Plongé pour la première fois dans les documents de la Geniza lors d-une visite effectuée à Budapest en 1948, S. D. Goitein ne devait plus quitter cet extraordinaire fonds de documents épars, conservés des siècles durant dans une petite pièce de la synagogue Ben Ezra dans le Vieux Caire, et partagés depuis leur redécouverte entre de nombreuses bibliothèques occidentales. Ce grand orientaliste eut, dans un premier temps, pour projet de réunir, publier et étudier les pièces qui constituaient ce qu-il appela dès les années 1950 l- India Book -. Sous cette dénomination, Goitein désignait l-ensemble des lettres et actes commerciaux, généralement écrits en langue arabe et caractères hébreux judéo-arabe, échangés entre l-Égypte, le Yémen et l-Inde, entre la fin du xie siècle et le milieu du xiiie siècle, classé par destinataire, ensemble qui ne cessa de s-enrichir au fur et à mesure de ses dépouillements dans les divers fonds de la Geniza. Mais à sa mort, survenue en 1985, l-India Book restait à l-état d-oeuvre inachevée, bien que Goitein y ait consacré les derniers efforts de sa longue vie de chercheur. Le flambeau fut repris par Mordechai A. Friedman, ancien assistant de Goitein et spécialiste de droit judaïque médiéval, qui cosigne le présent ouvrage et à qui l-on doit un considérable travail de relecture, de mise à jour, de correction et d-harmonisation.





Autor: Eric Vallet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados