1424 - Les navires de Calicut se détournent dAden au profit de Djedda : Lavènement dune nouvelle route des épicesReportar como inadecuado




1424 - Les navires de Calicut se détournent dAden au profit de Djedda : Lavènement dune nouvelle route des épices - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 OM - ORIENT ET MEDITERRANEE : Textes, Archéologie, Histoire

Résumé : En 1424, un patron de navire nommé Ibrahim, venu de la cité indienne de Calicut, mouilla avec trois navires au large du grand port du Hedjaz, Djedda, au détriment d-Aden, principal emporium du Yémen rasûlide. Cet événement, passé presque totalement inaperçu fut pourtant lourd de conséquences pour l-histoire des échanges en mer Rouge et dans l-océan Indien. Il témoigne tout d-abord de la puissance acquise par les nakhudha musulmans de l-Inde, adossés aux nouveaux Etats surgis de la décomposition du sultanat de Delhi. Ce sont ces grands armateurs et grands marchands qui furent à l-initiative du contournement d-Aden. Le sultan mamelouk, longtemps présenté par l-historiographie comme l-initiateur de la ruine d-Aden, se contenta de profiter de la situation.





Autor: Eric Vallet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados