La déréglementation des transports routiers de marchandises : lexpérience françaiseReportar como inadecuado




La déréglementation des transports routiers de marchandises : lexpérience française - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LET - Laboratoire d-économie des transports

Résumé : En France, le transport routier de marchandises est une activité fortement réglementée par un décret du 14 novembre 1949. Entre 1979 et 1981, un programme dit de -libéralisation- a été entrepris. Le secteur était alors caractérisé par l-importance de la fraude, de la sous-traitance et par d-incessantes créations-disparitions d-entreprises. La libéralisation a été menée dans une conjoncture économique qui cumulait une stagnation d-activité et une hausse importante du coût d-exploitation des entreprises. Le relâchement des contraintes réglementaires a favorisé l-extension et la détérioration du phénomène de la sous-traitance au sein des transports routiers. Ces pratiques en effet accru la flexibilité des autres intervenants du secteur. Pareille évolution n-est pas conforme à l-objectif de la libéralisation des transports routiers qui était d-améliorer l-efficacité économique du secteur. Elle s-explique notamment par la structure particulière de l-offre -une forte disparité de fonctions et de poids économique entre entreprises- qui n-est pas conforme à un marché de concurrence. Pourtant, les interventions réglementaires traditionnelles ne peuvent être maintenues ; elles s-accompagnent d-effets pervers et, de plus, elles contrarieraient le potentiel des techniques logistiques et télématiques. Une libéralisation est donc souhaitable. Elle devrait cependant s-appuyer sur des mesures de transition qui la distingueraient d-une déréglementation.

Mots-clés : Politique des transports réglementation des transports transport de marchandises transport routier libéralisation déréglementation logistique allocation de ressources sous-traitance France





Autor: Michel Violland -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados