La question de lappariement sur les marchés locaux du travail : une analyse en termes de proximitéReportar como inadecuado




La question de lappariement sur les marchés locaux du travail : une analyse en termes de proximité - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRIEF - Centre de Recherche sur l-Intégration Economique et Financière

Résumé : A l-exception de Perrat 2007 ou Raveyre 2005, « l-école » de la proximité ne s-est que rarement penchée sur les problèmes observés sur les marchés locaux du travail. Nous proposons dans cet article de mettre en évidence l-intérêt d-une approche proximiste pour traiter de ces problèmes, en nous focalisant plus particulièrement sur la question de l-appariement. Dans un premier temps, nous montrons que la question de l-appariement a fait l-objet, pour l-essentiel, d-analyses a-spatiales relevant de l-économie du travail, même si, plus récemment, l-économie géographique s-est emparée de la question, en mettant en évidence le rôle de la proximité et de la densité dans l-efficacité de l-appariement. L-intérêt d-une analyse en termes de proximité est de compléter ces premiers travaux, en insistant sur la nécessité de régler des problèmes à la fois de proximité spatiale, de proximité de ressources et de proximité de coordination. Elle permet donc de se doter d-une grille de lecture plus générale, présentée dans un deuxième temps, préalable indispensable à la résolution des problèmes locaux d-appariement et d-insister sur le rôle décisif des dispositifs de coordination. Dans un dernier temps, nous discutons des modalités d-opérationnalisation de cette grille et nous présentons quelques résultats préliminaires permettant de situer des individus éloignés de l-emploi dans les différentes dimensions de la proximité.

Mots-clés : Appariement Proximité Dispositifs de coordination





Autor: Olivier Bouba-Olga - Bourdu Emilie -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados