Linternet des mouvements transgressifs : un exemple de -transnationalisation- des identités militantes.Report as inadecuate




Linternet des mouvements transgressifs : un exemple de -transnationalisation- des identités militantes. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Aujourd-hui les recherches en sciences de l-information et de la communication et en sciences politiques tendent à établir l-existence de mouvements d-affirmation identitaire comme des expressions possibles de la société civile internationale . Ces mouvements, issus la plupart du courant altermondialiste, se sont développés notamment grâce à l-internet qui permet de coordonner les actions et de rendre internationales les différentes luttes. On prête peu d-attention dans ce contexte à certains mouvements que nous qualifierons de -transgressifs- , souvent médiatiquement invisibles, qui adoptent de nouvelles stratégies de luttes. En effet, ils construisent peu à peu des stratégies de communication transnationale afin de constituer des réseaux internationaux pour être le cadre de leurs actions. On s-arrêtera sur un mouvement anarchiste et un mouvement révolutionnaire solidariste et nationaliste ainsi que sur les sites d-information alternative aux mêmes idéologies. Ces organisations déjà fortement imprégnées d-une vision internationaliste auraient une utilisation de l-internet qui renforcerait leurs logiques identitaires et militantes.

Mots-clés : Mouvements politiques internationalisation contestation internet publication ouverte





Author: Céline Matuszak

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents