Verbalisation libre et transcription orthographique pour la perception de la voix et de la parole de 83 patients dysarthriques : comparaison inter-auditeursReportar como inadecuado




Verbalisation libre et transcription orthographique pour la perception de la voix et de la parole de 83 patients dysarthriques : comparaison inter-auditeurs - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LPP - LPP - Laboratoire de Phonétique et Phonologie - UMR 7018 2 Service d-oto-rhino-laryngologie

Résumé : Quatre auditeurs experts ont réalisé une évaluation perceptive de 39 patients atteints de sclérose Latérale Amyotrophique, 22 patients atteints de syndrome cérébelleux, et 22 patients atteints de la Maladie de Parkinson lisant un texte durant environ une minute. Des transcriptions orthographiques (omissions, inversions, ajouts, répétitions, substitutions) selon une stricte convention ont été complétées par la verbalisation libre, l-évaluation perceptive du grade global de la dysarthrie, et le GRBASI. Les résultats montrent une relative similitude inter-auditeurs des données obtenues : 1) tous les auditeurs ont perçu le sexe correspondant à celui du patient. Concernant son âge, Il existe un écart non significatif entre les âges réel et perçu patient par patient; 2) Les accords inter-auditeurs à un point près varient entre 75 et 100% pour les suppressions, ajouts, répétitions et substitutions quelle que soit la pathologie. 3) L-accord intra-auditeurs est parfait pour les grades 0 des items - B - et - A - de l-échelle GIRBAS pour un tiers des patients cérébelleux et SLA ; les grades intermédiaires 1 et 2 sont sujets à une variabilité plus importante dans les résultats obtenus. 4) Concernant les verbalisations libres, on obtient une répartition des pourcentages d-occurrences analogues entre les 4 auditeurs : 61,5% du total des occurrences concerne la parole, 21,4% la voix.

en fr

Keywords : Dysarthria free verbalisations inter-auditors accordance

Mots-clés : Dysarthrie perception verbalisation libre accord inter-auditeur





Autor: Claire Pillot-Loiseau - Nathalie Lévêque - Sylvie Arpin - Stéphanie Borel -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados