Lombre du privé sur la santé publique espagnole : clés danalyse dune crise politique et territorialeReportar como inadecuado




Lombre du privé sur la santé publique espagnole : clés danalyse dune crise politique et territoriale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport

Résumé : Le système sanitaire espagnol traverse, depuis une quinzaine d-années, une crise profonde et multiforme que nous proposons d-aborder dans ce chapitre sous l-angle spécifique de l-offre de services hospitaliers. En effet, à côté d-autres institutions comme l-école ou l-Université, le système hospitalier espagnol mobilise les acteurs politiques, les collectifs de citoyens et les chercheurs dans des mobilisations majeures appelées -marées blanches- qui répondent aux tendances de diminution des crédits publics et à l-externalisation d-une partie des fonctions hospitalières. Les débats que relaient tous les organes de presse (Veneros Hernandez Eva, 1999, et Rafael Nájera Morrondo, José Martínez Olmos, Marciano Sánchez Bayle, Carmen Flores, José Manuel Díaz Olalla, Carlos Barra, 2013) évoquent l-inégal accès aux soins et l-inégale qualité des soins dispensés, discutent de l-efficacité réelle du système sanitaire face aux coûts qu-il représente (de la Rosa Torner Alberto, 2002) et, finalement, en arrivent à la question du modèle économique. Cette question est cruciale en Espagne dans la mesure où une diversification des modes de gouvernance et de gestion de certains hôpitaux publics est actuellement portée par plusieurs communautés autonomes, avec l-expérimentation, puis la diffusion de formules d-articulation de l-offre publique de soins avec des opérateurs privés.

Mots-clés : privatisation politique de santé hôpital service public





Autor: Nacima Baron-Yelles -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados