Habitus et classes. Les pistes ouvertes par la sociologie de Pierre Bourdieu dans le domaine de l’histoire sociale (du point de vue des sciences sociales allemandes) : Cahiers du CEFRES N° 29, L’inspiration française dans lReportar como inadecuado




Habitus et classes. Les pistes ouvertes par la sociologie de Pierre Bourdieu dans le domaine de l’histoire sociale (du point de vue des sciences sociales allemandes) : Cahiers du CEFRES N° 29, L’inspiration française dans l - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Charles University Prague

Résumé : Pour l’auteur, le nouvel intérêt porté à Bourdieu par les tenants de l’histoire sociale à la fin des années 1980 s’explique, entre autre, par la tentative de conciliation entre une approche d’histoire culturelle et une approche plus traditionnelle, socio-historique. Selon Pullmann, Bourdieu, en s’efforçant de concilier la tradition du déterminisme social et structural avec le volontarisme culturel poststructuraliste, a surtout fourni une occasion aux historiens du social de réfléchir sur eux-mêmes. Il défend l’idée que la logique de distinction, de différenciation sociale bourdieusienne n’est pas seulement en mesure d’influencer certaines approches explicatives des faits historiques, mais bouleverse aussi les perspectives de recherche sur de nombreuses sources, et pourraient même, sous certaines conditions, ouvrir un nouvel espace de réflexion aux historiens du social.

Mots-clés : Bourdieu histoire sociale déterminisme poststructuralisme





Autor: Michael Pullman -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados