Haines et altérite(s) face à labsence dune théorie critique. Linquiétante étrangeté dans lArgentina néolibéraleReportar como inadecuado




Haines et altérite(s) face à labsence dune théorie critique. Linquiétante étrangeté dans lArgentina néolibérale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 FRAMESPA - France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs

Résumé : L-institution d-un nouveau voisinage interne est la caractéristique de l-Argentine de la fin des années 90. Le rapport à un « Autre » menaçant fondé sur le voisinage idéologique propre à la guerre froide a perdu de sa légitimité au profit de la proximité d-un « Autre » social. Fondé sur l-idée d-un ennemi intérieur à détruire, un discours de « guerre sociale » commence à s-imposer. Il repose sur une conception négative de l-altérité construite à partir d-une forme actualisée du rapport ami-ennemi. Dans les représentations en gestation, on peut voir de nouveau les vestiges d-une conception de l-altérité relevant du XIXè siècle, dans laquelle, par une régression infinie, on pourrait percevoir des traces encore plus archaïques. La construction de cet « Autre » devient un élément central dans la tâche de légitimer la gestion pénale de l-insécurité qui accompagne le désengagement de l-Etat sous le néolibéralisme. Nous sommes là face à une nouvelle représentation négative de l-altérité, dans laquelle l-« Autre » n-est plus perçu comme mal politique, mais comme mal social. Cet « Autre » est montré comme radicalement différent par nature et culture, ses caractéristiques phénotypiques et culturelles témoignant de ses différences.

es fr

keyword : América latina Argentina alteridad violencia inmigracion seguridad

Mots-clés : Amérique latine Argentine altérité violence immigration sécurité





Autor: Edgardo Manero -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados