Le recours aux origines comme levier thérapeutique Reportar como inadecuado




Le recours aux origines comme levier thérapeutique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Université Paris 13

Résumé : Mon objet de recherche questionne les cadres, les dispositifs thérapeutiques. La clinique est centrée sur les jeunes d-origine africaine âgés de 18 à 25 ans en situation d-exclusion en France. Ces jeunes passent souvent inaperçus dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics … ils font énigme. Il s-agit de l-histoire de ces jeunes ayant une fragilité du lien que j-étudie. Il s-agit de ceux pour qui l-exclusion est la résultante d-une pathologie du lien du groupe d-appartenance primaire. Aussi, dans l-anamnèse de ces sujets j-ai pu entendre dans leur discours qu-ils ont été des enfants mal accueilli, mal nommé, mal traité, non attendu, mal soigné, insulté, oublié … Le cumul de ces expériences négatives face à un besoin de contenance narcissique en pleine construction psychique, plus des éprouvés néfastes mêlés à une absence chronique du répondant les a conduit inévitablement au trama. Trauma qui en période adolescente demande à être entendu et élaboré.

Mots-clés : dispositif thérapeutique transfert précarité institution jeune origine africaine exclusion clinique interculturelle culture





Autor: Hindi Hafhouf-Lacôte -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados