Les pratiques dhistoires de vie : Chemins de formation au fil du temps...Reportar como inadecuado




Les pratiques dhistoires de vie : Chemins de formation au fil du temps... - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes

Résumé : LA QUESTION du temps est abordée ici ou là dans ce numéro, l-occasion de rappeler que la revue fête déjà son premier anniversaire avec lui. Nous avons essuyé quelques plâtres mais celui-ci est encore frais, assez pour continuer de prendre la marque d-une jeune expérience, à la fois exaltante et exténuante, ilfaut bien le dire

. Démarrant son petit bonhomme de chemin, la revue a déjà su se faire connaître ici et ailleurs, parfois fort loin de son lieu d-origine, et a recueilli suffrages et encourageantes marques d-intérêt. S-il n-y a pas encore de « Courrier des lecteurs» ily a déjà des lettres qui en témoignent - notamment du comité scientifique-, déjà des lecteurs qui réagissent et des abonnés qui se fidélisent et y croient dans le temps.Cette première prise de recul nous incite à poursuivre dans la voie que nous tentons de tracer, à quelques modifications près: la rubrique « Coup de coeur» devient « Envie de dire »,ce qui permet d-y inclure, sans les nommer ainsi, d- éventuels « coups de gueule », Laisser une place pour des textes d-expressionpersonnelle voire engagée n-est pas inintéressant, si nous préconisons le développement de la possibilité et de la capacité de penser. De même, la rubrique« Viennent de paraître» devient « Lectures-découvertes », pour pouvoir accueillir des propos sur des ouvrages plus anciens.Il nous a été dit que cette rubrique était surtout élogieuse. Ceci n-est pas forcé: nous n-évoquons que les ouvrages que nous choisissons d-évoquer - entresciences et littérature via la poésie -, et qui nous paraissent avoir un intérêt au regard des thématiques que nous traitons. Notre objectif est de déclencherdes envies de lectures en faisant partager notre approche de l-ouvrage. Alors si un livre ne nous plaît pas, pourquoi en parler? Sauf à mettre le lecteur potentiel en garde: si cela nous paraissait pertinent, nous ne nous interdirions pas de le faire.Depuis le n- 2, nous recevons aussi directement des ouvrages en service de presse, sans les demander.

Mots-clés : Histoire de vie





Autor: Martine Lani-Bayle -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados