Interpréter une théorie physiqueReportar como inadecuado




Interpréter une théorie physique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 STL - Savoirs, Textes, Langage 2 LHSP - Laboratoire d-Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré

Résumé : Les théories physiques sont aujourd-hui très mathématisées, et ce que les scientifiques manipulent pour décrire, prédire et contrôler les phénomènes, ce sont (entre autres) des équations, comportant de nombreux symboles mathématiques. Ces objets mathématiques n-ont pas de signification physique en eux-mêmes : ils ne - parlent - pas d-eux-mêmes des phénomènes. Une interprétation est nécessaire. Ce qui nous intéresse dans cet article est ainsi l-interprétation dont une théorie physique doit faire l-objet pour remplir son rôle. Nous commençons par expliciter une distinction traditionnelle : l-interprétation - pauvre - (simple instrument permettant d-assigner aux symboles de la théorie un sens physique strictement limité aux résultats des expériences) diffère de l-interprétation - riche - (laquelle compose une image du monde compatible avec la façon dont la théorie décrit mathématiquement les résultats des expériences). Notre but dans cet article est de montrer que cette distinction doit être amendée. Nous nous appuyons sur l-exemple de la Mécanique Quantique, mais la distinction se veut valable en général pour toute théorie physique.

Mots-clés : interprétation mécanique quantique signification symboles théorie physique





Autor: Thomas Boyer - Anouk Barberousse -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados