Le rôle des outils de mesure de la performance environnementale : le cas des audits et indicateurs environnementaux dans dix entreprises françaises certifiées ISO 14001Reportar como inadecuado




Le rôle des outils de mesure de la performance environnementale : le cas des audits et indicateurs environnementaux dans dix entreprises françaises certifiées ISO 14001 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LEG - Laboratoire d-Economie et de Gestion

Résumé : La performance environnementale est un sujet d-actualité pour les chercheurs en sciences de gestion. Depuis la loi NRE, elle constitue l-une des préoccupations majeures des dirigeants d-entreprises. Pour évaluer cette performance, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à adopter des outils de gestion préconisés par les normes ISO 14000, tels que les audits et les indicateurs environnementaux. Il convient alors de s-interroger sur le rôle de ces outils dans les entreprises : répondent-ils à de réels besoins organisationnels ? Ou sont-ils utilisés pour promouvoir l-image des entreprises face aux contraintes institutionnelles de plus en plus fortes ? Cet article tente de répondre à ces questions en mobilisant la théorie néo-institutionnelle à partir d-une étude exploratoire menée auprès de dix entreprises françaises certifiées ISO 14001.

Mots-clés : légitimité sociale néo-institutionnalisme audits indicateurs Contrôle de gestion environnemental





Autor: Angèle Renaud -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados