Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à luniversité.Reportar como inadecuado




Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à luniversité. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l-Education et la Formation

Résumé : Alors qu-elle est très développée en Amérique du Nord, la recherche sur le travail des professeurs d-université n-en est encore qu-à sa genèse en Europe. Toutefois, la littérature nord-américaine propose principalement des modèles descriptifs qui ne permettent guère d-expliquer les ressorts de la structuration de ce travail (par exemple, Finkelstein, 1982 ; Bess, 1982 ; Whitley, 1984 ; Clark 1987). Elle focalise son attention sur les motivations et les activités du professeur d-université. Elle souligne l-hétérogénéité des pratiques et des profils professoraux et l-impact de nombreux facteurs, tant personnels que contextuels et organisationnels, dans la constitution de cette hétérogénéité. Les auteurs demeurent, cependant, relativement vagues en ce qui concerne la signification même des relations qui peuvent exister entre, d-une part, le travail professoral, ses composantes et leur structuration, et, d-autre part, les nombreux facteurs capables d-influencer ce travail. Ainsi, Bertrand (1991, 1993) propose un modèle descriptif très détaillé du travail académique. Le travail professoral y est abordé en tant que réalité multidimensionnelle et est conçu comme un processus dynamique et concret de production composé, selon différentes modalités et pondérations, de six tâches différenciées, constituées ellesmêmes d-activités diverses qui peuvent, selon leur nature, être menées dans divers espaces internes ou externes à l-université et dans des cadres temporels plus ou moins différenciés.

. Face à un tel modèle, on est en droit de s-interroger, d-une part, sur sa pertinence pour l-examen de situations européennes et, d-autre part, sur la possibilité de recourir à des cadres théoriques plus explicatifs. C-est pour apporter quelques éléments de réponse à cette double interrogation qu-une recherche a été menée sur le personnel académique enseignant de l-Université catholique de Louvain (UCL). Nous avons choisi d-adopter, dans le cadre de cette recherche, une double approche : exploratoire, car nous disposons de peu de données sur le sujet dans notre contexte national et organisationnel, et explicative, car nous avons tenté d-établir et d-interpréter des liens entre plusieurs variables qui qualifient le professeur lui-même, son travail et l-environnement dans lequel il réalise celuici. Cette recherche, réalisée de 1997 à 1999, a poursuivi plusieurs objectifs, notamment : - la mise en évidence de la complexité du travail du professeur d-université à partir des tâches qu-il réalise ; - l-étude des liens entre des variables personnelles et organisationnelles et les modes de structuration du travail professoral ; - l-examen du positionnement préférentiel et de la satisfaction du professeur au regard de son travail. Pour atteindre ces objectifs, une enquête par questionnaire a été menée auprès de l-ensemble des professeurs nommés à une charge complète à l-UCL. Dans cette enquête, les modes de structuration du travail professoral ont été abordés à partir de mesures autorapportées concernant la proportion de temps accordée sur une année académique aux différentes missions (tâches globales) qu-ils poursuivent ainsi qu-aux différentes activités ayant trait à l-enseignement et l-encadrement des étudiants. La définition et la description de ces tâches a été reprise au modèle de Bertrand. Sur la base du traitement statistique de ces indicateurs, une typologie des modes de structuration a été élaborée et mise en relation avec certains éléments pressentis comme ayant un pouvoir explicatif à la lumière de cadres théoriques que nous allons maintenant présenter.

Mots-clés : Structuration du travail logiques disciplinaires université





Autor: Jean-Luc Guyot - Michel Bonami -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados