Lécole en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nousReportar como inadecuado




Lécole en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l-Education et la Formation

Résumé : Les premières analyses opérées à partir des données PISA - Program for International Student Assessment - produites en 2000 par l-OCDE font apparaître que le système scolaire de la Communauté française de Belgique (CFB) est peu efficace et très inégalitaire. Au-delà de ces premières indications, l-analyse secondaire de la base de données PISA nous permet de présenter ici une série d-indices complémentaires et de mieux documenter l-état actuel des inégalités à l-école. Ces différents indices sont construits en référence à une conception théorique de l-égalité et calculés pour chacun des systèmes scolaires de 18 pays européens. Suite à la présentation de ces indices portant sur l-état des inégalités, nous proposons également un indice de dissimilarité qui permet d-appréhender le degré de ségrégation des élèves et des établissements. La mise en relation du taux de ségrégation avec les indicateurs d-égalité fait apparaître qu-il existe une relation entre ces deux variables et qu-un taux de ségrégation élevé s-accompagne généralement d-un degré d-inégalité important. C-est sur base de ces différentes analyses que nous discutons enfin le niveau très élevé d-inégalités en CFB et le sens des politiques éducatives visant à diminuer ces inégalités.

Mots-clés : égalité politiques éducatives ségrégation





Autor: Vincent Dupriez - Vincent Vandenberghe -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados