Quand la linguistique française ne saurait que se faire romane : du neuf dans le traitement étymologique du lexique héréditaireReportar como inadecuado




Quand la linguistique française ne saurait que se faire romane : du neuf dans le traitement étymologique du lexique héréditaire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Résumé : Si l-historiographie linguistique doit citer un changement majeur dans la conception et la pratique de l-étymologie française au 20e siècle, c-est sans doute le remplacement de l-« étymologie-origine » par l-« étymologie-histoire ». Cette conception renouvelée de l-étymologie a généré une production nombreuse et de très grande qualité, qui fait du lexique français un des mieux étymologisés du monde. Cependant, la focalisation sur l-« étymologie-histoire » a eu une conséquence négative : ayant éliminé la technique de l-étymologie-origine de ses pratiques, la recherche étymologique a cru pouvoir abandonner aussi la réflexion portant sur l-origine comme partie de la technique de l-étymologie-histoire. La présente communication pose, pour la première fois depuis plusieurs générations, la question de la facette « origine » de l-étymologie du lexique héréditaire français : quelle étiquette glottonymique est-elle la plus adéquate ? comment convient-il de cerner le signifiant, le signifié et les caractéristiques morphosyntaxiques de l-étymon ? L-analyse débouche sur le constat qu-une étymologie du lexique héréditaire français qui est pensée – ou même qui se contente de s-exprimer – à l-intérieur même du français est vouée à l-échec. Dans ce domaine, en effet, la linguistique française ne peut pas être autarcique : c-est la grammaire comparée des parlers romans qui lui fournit le cadre approprié pour répondre aux questions qu-elle se pose.

Mots-clés : étymologie français grammaire comparée





Autor: Eva Buchi - Jean-Paul Chauveau - Xavier Gouvert - Yan Greub -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados