Une pastorale oubliée : les conseillers agricoles et le progrèsReportar como inadecuado




Une pastorale oubliée : les conseillers agricoles et le progrès - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CSO - Centre de sociologie des organisations 2 SADAPT - Sciences pour l-Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires

Résumé : Flaubert semblait douter que « le délire de l-engrais » puisse constituer un véritable progrès. Bouvard s-était fié aux manuels des agronomes pour tirer parti d-un investissement hasardeux, mais n-avait-il pas perdu le sens commun par la même occasion ? Pour confronter son expérience avecses contemporains, la fréquentation des premiers comices agricoles aurait pu s-avérer judicieuse, mais c-est une autre histoire2. A la fin du siècle de Flaubert, les services du ministère de l-Agriculture entreprirent de rationaliser l-apprentissage des bonnes pratiques agronomiques en déléguant dans chaque département des ingénieurs dédiés à la vulgarisation du progrès technique3. Mais si tous les agriculteurs n-étaient pas, à raison, aussi ventureux que Bouvard et Pécuchet, les résultats demeuraient en-dessous des attentes.

Mots-clés : conseillers agricoles agriculture progrès modernisation





Autor: Sylvain Brunier - Jacques Rémy -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados