Roms, Gens du voyage et exclus sociaux : Les destinées catégorielles des Tsiganes nomades au cours du XXe siècleReportar como inadecuado




Roms, Gens du voyage et exclus sociaux : Les destinées catégorielles des Tsiganes nomades au cours du XXe siècle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEFRES - Centre Français de Recherche en Sciences Sociales

Résumé : Les recherches sur la minorité tsigane sont souvent confrontées à un problème de méthodologie : comment définir l-objet d-étude ? Les dénominations sont diverses et les critères d-identification de cette population sont nécessairement subjectifs puisqu-ils renvoient aux sentiments d-appartenance. Pourtant, à défaut de savoir de qui l-on parle, les Tsiganes n-ont jamais cessé d-être présents dans les discours sous la forme d-une - question tsigane -. Dans cet article, nous nous proposons de prendre pour objet précisément l-évolution des catégories utilisées au cours du XXe siècle dans deux États : la France et la Tchécoslovaquie. L-intérêt comparatif réside dans le fait que la prise en compte ou non du terme - tsigane - dans les législations respectives au début du siècle enclenche des variations catégorielles et donc des destinées individuelles différentes.

Mots-clés : Minorité tsigane Minorité rom Dénomination Catégories Exclusion sociale France République tchèque Slovaquie





Autor: Mathieu Plésiat -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados