La ville orientée vers le rail et lintermodalitéReportar como inadecuado




La ville orientée vers le rail et lintermodalité - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport 2 IFSTTAR-GRETTIA - Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée 3 SV.BV - Fachgebiet für Siedlungsstruktur und Verkehrsplanung

Résumé : Dans les villes européennes d-aujourd-hui, la tendance à la périurbanisation et le fait que la forme urbaine est de plus en plus polycentrique, conduisent à penser le développement urbain dans un cadre plus vaste. Dans la construction des régions urbaines, il est intéressant d-examiner dans quelle mesure le réseau de transport ferroviaire constitue ou pourrait constituer l-armature principale à partir de laquelle s-organise le système de transport alternatif à l-automobile. C-est dans ce contexte que le programme Bahn.Ville vise à étudier le renforcement ou la création d-une forme urbaine qui tire parti des potentialités du réseau de transport ferroviaire, à améliorer l-articulation des interventions sur de multiples domaines - foncier, renouvellement urbain, transport, déplacements, services - qui concourent à la production de la ville. Le programme Bahn.Ville intitulé - Urbanisme orienté vers le rail et intermodalité dans les régions urbaines allemandes et françaises - est un ensemble de recherches et de recherches actions qui s-est présenté en deux phases principales, inscrites dans le cadre de la coopération bilatérale DEUFRAKO. Une première phase intitulée Bahn.Ville 1 s-est déroulée de 2001 à 2004 et a mis à jour un ensemble de principes et de conditions favorables à une meilleure articulation entre urbanisme et réseaux ferroviaires en s-appuyant sur une analyse de cas en France et en Allemagne autour de lignes ferroviaires revitalisées (Pretsch et al. 2005). Après une période intermédiaire de recherche de sites et de partenariats locaux le projet Bahn.Ville 2 a été mené de 2007 à 2010 avec le double objectif d-affiner les enseignements de Bahn.Ville 1 et de tester leur mise en œuvre sur les terrains de deux régions urbaines : l-une française autour de la ligne St-Etienne-Firminy, l-autre allemande focalisée sur la Taunusbahn de la région de Francfort (Wulfhorst 2007). Le chapitre présente une synthèse des deux projets allemand et français pour caractériser un projet d-urbanisme orienté vers le rail. Les enjeux de la thématique sont ensuite discutés, notamment en lien avec le film de C Lallier sur le sujet et avec les indications issues de la conférence international BUFTOD organisée en 2012.





Autor: Alain L-Hostis - Claude Soulas - Gebhard Wulfhorst -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados