Le démembrement de la propriété de soi. Une justification libérale de la redistribution des revenusReportar como inadecuado




Le démembrement de la propriété de soi. Une justification libérale de la redistribution des revenus - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 GREQAM - Groupement de Recherche en Économie Quantitative d-Aix-Marseille

Abstract : The concept of self-ownership found itself only recently at the core of the debate surrounding the philosophical groundings of economic theories of social justice. This article aims to analyze Serge-Christophe Kolm-s original position as outlined in his Macrojustice 2005 regarding this key concept. Dismemberment of self-ownership is one of Kolm-s major theoretical propositions, both in itself and in terms of the conceptualization of income distribution and of equalization of the individual freedom of choice.

Résumé : Le concept de propriété de soi a pris, durant les dernières années, une place tout à fait centrale dans les débats sur les fondements philosophiques des théories économiques de la justice sociale. Le but de cet article est de proposer une analyse de la position originale qu-adopte Serge-Christophe Kolm dans Macrojustice 2005 vis-à-vis de ce concept si prégnant. Le démembrement de la propriété que les individus ont sur eux-mêmes est, en effet, l-une de ses propositions théoriques majeures, tant par elle-même, que par les conséquences qu-elle a en termes de redistribution des revenus et d-égalisation des libertés individuelles de choix.

en fr

Keywords : Distribution of income self-ownership freedom

Mots-clés : Redistribution des revenus propriété de soi liberté





Autor: Jean-Sébastien Gharbi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados