Compte rendu de louvrage de C. Stephen Jaeger. — The Envy of Angels. Cathedral Schools and Social Ideals in Medieval Europe, 950-1200. Philadelphie, Univers. of Pennsylvania Pr, 1994 ( Middle Ages Ser. )Reportar como inadecuado




Compte rendu de louvrage de C. Stephen Jaeger. — The Envy of Angels. Cathedral Schools and Social Ideals in Medieval Europe, 950-1200. Philadelphie, Univers. of Pennsylvania Pr, 1994 ( Middle Ages Ser. ) - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CESCM - Centre d-Etudes Supérieures de Civilisation médiévale

Résumé : Dans The Envy of Angels, l-A. se penche encore sur la société de cour. Le titre de cet ouvrage renvoie à un passage de la lettre 113 de saint Bernard, adressée à une vierge fictive du nom de Sophie : « L-ange possède la virginité, mais pas le corps. Il en est certes plus heureux, mais pas plus fort. Qu-il est bon, qu-il est désirable cet ornement que même les anges nous envient ! ». Un corps bien maîtrisé est l-objet de la jalousie des esprits purs. C-est aux formes historiques de ce contrôle de l-enveloppe charnelle, qui se manifeste dans les manières, le port et la tenue extérieure, que ce livre est consacré.

en fr

Keywords : recension d-ouvrage

Mots-clés : littérature médiévale société de cour Moyen Âge





Autor: Martin Aurell -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados