Remarques sur les épisodes morphogéniques connus par la Limagne clermontoise dans la deuxième moitié du Tertiaire.Reportar como inadecuado




Remarques sur les épisodes morphogéniques connus par la Limagne clermontoise dans la deuxième moitié du Tertiaire. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LRG - Laboratoire Rhodanien de Géomorphologie

Résumé : Un nouvel examen de l-extrémité orientale des buttes de la région clermontoise - Puy-de-Var, collines de Cébazat, plateau de Champ-Griaud - et l-analyse minéralogique de la fraction sableuse des matériaux, conservés au toit de la sédimentation -paléogène- et sous des lambeaux de coulées volcaniques néogènes, confirment l-existence d-alluvions appartenant à deux générations distinctes. Les unes et les autres offrent néanmoins des caractères communs : - épaisseur très variable de l-accumulation sur une courte distance - présence d-un matériel d-origine locale à la base puis apparition de minéraux indicateurs d-une origine lointaine dans les faciès sableux les plus grossiers . Attribués respectivement au Burdigalien et au Pliocène inférieur, ces témoins sédimentaires démontrent, par leur juxtaposition dans un plan voisin, que le début de l-organisation du relief actuel est allé de pair avec la conservation de très vastes secteurs à proximité du niveau de base régional et que l-essentiel des volumes topographiques contemporains de la région clermontoise sont le résultat d-une crise tectonique récente.

Mots-clés : volcanisme Massif Centrale Limagne de Clermont-Ferrand paléogéographie Miocène Pliocène sédimentation minéraux lourds volcanisme.





Autor: Alain Le Griel - Robert Etienne - Robert Petiot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados