Regards croisés sur l‘Europe : Cahiers du CEFRES N° 14f. Regards communs sur l’EuropeReportar como inadecuado




Regards croisés sur l‘Europe : Cahiers du CEFRES N° 14f. Regards communs sur l’Europe - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CERI - Centre d-études et de recherches internationales

Résumé : Dans cet article, Jacques Rupnik s’intéresse aux différentes visions de l’Europe : celle de Paris, trop étroite car focalisée sur la relation avec l’Allemagne, ou trop large car accordant une grande place à la Russie, et celle des tchèques, très diversifiée, entre des liens étroits avec les puissances occidentales lors de la Première République et l’euroscepticisme de V. Klaus. Selon l’auteur, on peut distinguer trois différences de perception ou de politique majeures entre Paris et Prague concernant la construction européenne : le rapport entre approfondissement et élargissement de l’UE, l’union monétaire et le modèle social européen, et la sécurité et les relations atlantiques. L’intérêt d’ouvrir ce débat est, selon lui, de faire découvrir aux tchèques qu’il n’est pas dans leur intérêt d’entrer dans une Europe qui se disloquerait, et aux français que l’élargissement de l’Union à ceux qui sortent du totalitarisme est une manière de repenser la construction européenne en plaçant la démocratie au centre.

Mots-clés : visions de l-Europe politique européenne de la France politique européenne de la République tchèque différence entre les politiques européennes tchèque et française





Autor: Jacques Rupnik -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados