Taxe carbone globale, effet taille de marché et mobilité des firmesReportar como inadecuado




Taxe carbone globale, effet taille de marché et mobilité des firmes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CERDI - Centre d-Études et de Recherches sur le Développement International 2 INRA-ESR - Unité d-économie et de sociologie rurales 3 GATE Lyon Saint-Étienne - Groupe d-analyse et de théorie économique

Résumé : Nous analysons l-impact et les déterminants d-une taxe carbone globale dans une économie imparfaitement intégrée composée de pays de différente taille. A l-aide d-un modèle de commerce et de localisation, nous montrons tout d-abord que la concentration de firmes dans le pays disposant d-un avantage de taille de marché accroît les émissions totales de C O2 . L-introduction d-une taxe carbone globale conduit alors à des délocalisations de firmes du grand pays vers le petit pays de sorte que même fixée à un taux unique, une fiscalité carbone ne serait pas neutre du point de vue de la géographie économique. Enfin, parce qu-elles conduisent à une réduction des émissions mondiales de C O2 , ces relocalisations améliorent l-effcacité environnementale de la taxe carbone.

Mots-clés : fiscalité environnementale mobilité des firmes intégration économique





Autor: Nelly Exbrayat - Carl Gaigné - Stéphane Riou -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados