Sentinelles et outils à lœuvre dans la lutte antiblanchimentReportar como inadecuado




Sentinelles et outils à lœuvre dans la lutte antiblanchiment - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CERI - Centre d-études et de recherches internationales 2 CESDIP - Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales 3 CEE - Centre d-études européennes de Sciences Po

Résumé : Il y a vingt ans se tenait à Paris, en juillet 1989, la réunion du G7 qui lançait la lutte internationale contre le blanchiment des capitaux issus du trafic de drogue et propulsait les banques à l-avant-poste de ce combat en leur confiant des missions de surveillance des flux financiers. Cette innovation surprenante, en contradiction avec les principes les plus ancrés de la profession (la non-intrusion dans les décisions économiques des clients et le respect d-une stricte confidentialité à l-égard de tout acteur extérieur, sauf exceptions administratives et judiciaires strictement limitées) a connu un profond succès international. Le message a été largement diffusé et la lutte institutionnalisée. Tous les pays ont progressivement adopté les normes internationales de l-antiblanchiment et un nouvel organisme international, le Groupe d-Action Financière Internationale, créé à l-issue de ce sommet de l-Arche, a vu ses missions étendues à de nouvelles cibles (le financement du terrorisme, la lutte contre la prolifération nucléaire).

Mots-clés : blanchiment argent sale capitaux drogue





Autor: Gilles Favarel-Garrigues - Thierry Godefroy - Pierre Lascoumes -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados