Lécriture et le réchauffement de la TerreReportar como inadecuado




Lécriture et le réchauffement de la Terre - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LTCI - Laboratoire Traitement et Communication de l-Information

Résumé : Les ordinateurs chauffent et participent ainsi au changement climatique. Leur dissipation d-énergie est reliée à leur fonction logique, à ce qui est langage dans ce qu-ils font. Serait-il déraisonnable d-essayer de généraliser cette proposition, en affirmant que la pollution trouve son origine dans l-écriture ? Une telle question conduit à s-interroger d-une part sur les fondements logiques des sciences et des techniques, et d-autre part sur les liens entre leur développement et la dégradation de l-environnement. Nous proposons de revisiter la notion de « mesure », sur laquelle sont fondées les sciences expérimentales, à la lumière de l-algorithmique. Nous envisagerons la mesure comme un acte créateur du physicien, permettant d-espérer un développement des connaissances compatible avec l-avenir de notre planète. Ce texte a été motivé par notre participation au colloque : « Écritures : sur les traces de Jack Goody », qui s-est tenu à Lyon du 24 au 26 janvier 2008.

Mots-clés : réchauffement climatique algorithmique mesure langage complexité dissipation du calcul électronique Écriture





Autor: Philippe Matherat -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados