Problématique des arrangements institutionnels dans la réflexion sur les politiques dindustrialisation - cas de lAlgérieReportar como inadecuado




Problématique des arrangements institutionnels dans la réflexion sur les politiques dindustrialisation - cas de lAlgérie - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Faculté de Droit et de sciences économiques Université Kasdi Merbah

Résumé : La question de l-industrialisation dans le contexte particulier d-une économie rentière peut être appréhendée de façon particulièrement féconde à travers l-analyse de la combinaison des formes institutionnelles considérées comme fondamentales par l-Ecole de la régulation. Par rapport à la théorie dominante du dutch disease, l-approche par la régulation présente l-avantage d-avoir une portée plus générale puisque le phénomène du syndrome hollandais correspond en fait à une configuration particulière de la combinaison institutionnelle d-ensemble, particularité qui se lit notamment au niveau du mode d-insertion internationale à travers le taux de change. Après une caractérisation des évolutions qui ont eu lieu, ces deux dernières décennies, dans les configurations concrètes de chacune des formes institutionnelles, on se propose de mettre en relief la dimension institutionnelle de la question de l-industrialisation à travers l-examen de l-impact de chacune des formes institutionnelles sur le développement d-une industrie manufacturière en Algérie.

Mots-clés : régulation Industrialisation régime rentier dutch disease institution régulation.





Autor: Samir Bellal -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados