Les enjeux géopolitiques et économiques de limplantation de la SACM à BelfortReportar como inadecuado




Les enjeux géopolitiques et économiques de limplantation de la SACM à Belfort - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRESAT - Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques

Résumé : La Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM), issue en 1872 de la fusion d-André Koechlin & Cie, à Mulhouse, et de l-Usine de Graffenstaden, près de Strasbourg, décide en 1879 de construire une nouvelle usine à Belfort, berceau d-Alsthom (puis Alstom). Ce ne sont ni le patriotisme, ni la nécessité de conserver le marché français, en s-implantant de l-autre côté de la nouvelle frontière franco-allemande, qui expliquent cette décision. Celle-ci relève plutôt d-une stratégie industrielle offensive qui donne à l-entreprise une nouvelle dimension internationale. Cette communication a été présentée lors du colloque - Identité et modernité d-un territoire industriel - organisé à Belfort les 13 et 14 novembre 2009 par l-université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et par la mairie de Belfort à l-occasion du 130e anniversaire de l-usine Alstom.

Mots-clés : Histoire d-entreprise constructions mécaniques locomotives Koechlin SACM Alstom Mulhouse Graffenstaden Belfort





Autor: Nicolas Stoskopf -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados