La place du logiciel, du corpus, de lanalyste : lexemple dune analyse de discours patronal à deux voixReport as inadecuate




La place du logiciel, du corpus, de lanalyste : lexemple dune analyse de discours patronal à deux voix - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CELIA - Centre d-Études des Langues Indigènes d-Amérique 2 Département Sciences du Langage

Résumé : Nous nous intéressons ici à un certain nombre de questions méthodologiques, en particulier au statut des données et à la place laissée au corpus dans l-analyse, au rôle du linguiste (notamment à la place laissée à son intuition) et à celui du logiciel (à la prise en compte des données quantitatives qui en sont issues) dans le cadre d-analyses sur gros corpus assistées par ordinateur. Une analyse de discours réalisée conjointement à partir de communications orales ou écrites de 15 grands patrons français nous sert d-exemple. Pour étudier la part réelle des divergences lorsque deux linguistes se penchent séparément sur le même corpus, et pour mettre en évidence la place de chacun, nous illustrons notre propos à l-aide d-exemples concrets pris dans deux analyses réalisées en parallèle avec les mêmes outils (les logiciels Lexico3 et Tropes) sur le discours d-un même locuteur (Anne Lauvergeon).

en fr

Keywords : discourse analysis corpus linguistics methodology qualitative research quantitative research

Mots-clés : analyse de discours linguistique de corpus méthode approche quantitative approche qualitative





Author: Isabelle Léglise - Nathalie Garric -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents