A quoi tient le succès des innovations 1 : Lart de lintéressement; 2 : Le choix des porte-paroleReportar como inadecuado




A quoi tient le succès des innovations 1 : Lart de lintéressement; 2 : Le choix des porte-parole - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CSI i3 - Centre de Sociologie de l-Innovation i3

Résumé : Les ressorts de l-intrigue sont connus. D-un côté l-invention, c-est-à-dire les idées, les projets, les plans mais aussi les prototypes et les usines pilotes : en un mot tout ce qui précède la première et incertaine rencontre avec le client et le jugement qu-il rendra. De l-autre côté, l-innovation proprement dite, c-est-à-dire la première transaction commerciale réussie ou plus généralement la sanction positive de l-utilisateur. Entre les deux, un destin qui se joue selon un scénario mystérieux. Des firmes qui périclitent ou au contraire prospèrent, des nations qui déclinent ou, à l-inverse, deviennent hégémoniques. Un projet jugé prometteur par tous les spécialistes et qui s-effondre soudainement tandis qu-un autre, auquel personne ne croyait plus, se transforme brusquement en succès commercial. Et toujours les mêmes questions. Comment expliquer ces succès et ces échecs imprévisibles ? Comment rendre compte de ces retournements inattendus, de ces résistances qui se transforment en adhésion ou de ces enthousiasmes qui se muent en scepticisme puis en rejet ?

Keywords : INNOVATION CONCEPTION TECHNOLOGIES RECHERCHE





Autor: Madeleine Akrich - Michel Callon - Bruno Latour -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados