Systèmes dInformation et prise de décision à lère du Big Data : Le cas dune entreprise française du bâtimentReportar como inadecuado




Systèmes dInformation et prise de décision à lère du Big Data : Le cas dune entreprise française du bâtiment - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LGI - Laboratoire Génie Industriel - EA 2606

Résumé : La maîtrise et la gestion des flux abondants d-informations qualifiés de - Big Data - représentent aujourd-hui un véritable défi pour les organisations. La bonne intégration de la masse volumineuse de données structurées et non structurées permet aux cadres d-accéder à des informations utiles à l-amélioration de leur prise de décision et de conférer à l-organisation un avantage concurrentiel. Cet article présente une étude de cas au sein d-une entreprise française spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics afin de mieux comprendre l-impact de la multiplication de systèmes d-aide à la décision sur le processus de prise de décision. A l-aide d-un cadre théorique se référant aux modèles organisationnels de prise de décision (Simon 1947, Mintzberg 1973 ; Weick, 1969) notre étude montre que les enjeux du Big Data se focalisent autour de l-intégration des données dans l-organisation. Alors que les cadres de l-entreprise se réfèrent plutôt à de l-information qualifiée - humainement -, ils attendent de l-entreprise la définition d-une architecture SI comme une pratique de management de l-information permettant d-intégrer ces données.

Mots-clés : étude de cas Big Data prise de décision information non structurée surcharge informationnelle étude de cas.





Autor: Myriam Karoui - Grégoire Devauchelle - Aurélie Dudezert -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados