Dun terrain lautre. Réflexions sur lobservation participanteReportar como inadecuado




Dun terrain lautre. Réflexions sur lobservation participante - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LAU - Laboratoire d-anthropologie urbaine

Résumé : Observation participante : si le syntagme n-est pas dépourvu d-une certaine lourdeur, la chose, c-est sûr, est prestigieuse. Elle sous-entend la supériorité de celui qui l-a pratiquée sur l-ethnographe trop pressé ou pusil-lanime, ou sur le sociologue qui ne sait procéder que par questionnaires, au mieux par entretiens. Qu-elle soit régulièrement évoquée dans les manuels ou dans l-introduction de multiples monographies n-empêche pas que son contenu soit assez rarement précisé, si bien que la référence a un je ne sais quoi de rituel, peut-être même d-un peu désuet. Cela explique sans doute que ceux qui l-ont le mieux pratiquée ne sont pas toujours ceux qui éprou-vent le besoin d-en parler le plus : l-expression, je crois bien, ne figure nulle part dans Nous avons mangé la forêt et une seule allusion, d-ailleurs critique, y est faite dans Les mots, la mort, les sorts

. C-est souvent à travers les lignes que le lecteur doit deviner quelle signification précise l-auteur accorde à la notion : tantôt participation effective à telle ou telle activité ponctuelle – cette participation obéissant elle-même à bien des degrés, selon qu-il s-agit, par exemple, d-un acte technique ou d-un rituel religieux – ; tantôt immersion prolongée au sein d-un groupe. L-intégra-tion complète est présentée comme sa forme ultime, toujours évoquée pour mieux être dénoncée comme une illusion dangereuse.

Mots-clés : France Laponie Ethnologie Méthodologie d-enquête Observation participante





Autor: Yves Delaporte -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados