Approche par transformation de modèles pour la conception dEIAHReportar como inadecuado




Approche par transformation de modèles pour la conception dEIAH - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LIUPPA - Laboratoire Informatique de l-Université de Pau et des Pays de l-Adour

Résumé : Ce papier concerne la conception de situations d-apprentissage dans le cadre de la formation à distance. Des travaux préalables ont été menés afin de proposer un langage, CPM (Cooperative Problem-based learning Metamodel), exploitant la richesse graphique proposé par UML (Unified Modeling Language). CPM est alors construit sous la forme d-un profil UML.Il se positionne au niveau des phases de conception en amont des EML (Educational Modeling Language). Nous présentons alors une technique de transformation de modèles, entre les langages CPM et IMS-LD, pour la spécification de scénarios pédagogiques. Cette technique est basée sur l-idée qu-un modèle UML outillé peut être interprété comme un système d-information ; la transformation est alors dirigée selon les éléments constituant le profil. Un exemple illustre la démarche.

Mots-clés : génie logiciel ingénierie conception des EIAH formation ouverte ou à distance scénario pédagogique système auteur normes et standards UML





Autor: Pierre Laforcade -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados