Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes dévaluation pour la conception itérative des EIAHReportar como inadecuado




Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes dévaluation pour la conception itérative des EIAH - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LIRIS - Laboratoire d-InfoRmatique en Image et Systèmes d-information

Résumé : Cet article discute des évaluations à réaliser dans le cadre de la conception itérative d-un EIAH. Au cours de la conception, différents aspects de l-interface doivent être évalués : son utilisabilité, son utilité, son acceptabilité ; différentes techniques existent pour chacun de ces aspects. Lors de la conception de l-EIAH AMBRE-add, nous avons combiné diverses techniques, successivement ou simultanément, afin de faire progresser la conception du logiciel. Dans cet article, nous analysons la démarche d-évaluation adoptée dans ce projet en précisant les apports et les limites des différentes évaluations réalisées. Nous montrons en particulier l-intérêt de combiner des techniques permettant de mesurer l-impact du logiciel sur l-apprentissage avec une analyse de l-activité des apprenants. Sur cette base, nous proposons une démarche d-évaluation plus générale pouvant être appliquée dans le cadre de la conception itérative d-EIAH support aux situations d-apprentissage.

Keywords : usage analysis usability STICEF learning and technology utility acceptance evaluation process





Autor: Sandra Nogry - Stéphanie Jean-Daubias - Nathalie Guin-Duclosson -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados