DIAGRAM, un EIAH pour linitiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UMLReportar como inadecuado




DIAGRAM, un EIAH pour linitiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LIUM - Laboratoire d-Informatique de l-Université du Maine

Résumé : Cet article présente Diagram, un EIAH pour la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML. Diagram réifie un modèle d’interaction conçu pour favoriser l’-activité de régulation métacognitive chez l’apprenant. Ce modèle d’interaction repose sur une organisation de la tâche en plusieurs étapes, l’intégration de l’énoncé dans l’interface, des outils de modélisation graphique spécifiques et des aides contextuelles pour la création et la vérification des éléments du diagramme. Diagram intègre un module de diagnostic qui compare le diagramme de l’apprenant à un diagramme de référence et produit la liste des différences entre ces diagrammes. L’algorithme de diagnostic s’inspire des méthodes d’appariement de graphes et exploite des motifs structurels qui orientent l’appariement des diagrammes à comparer. À partir des différences repérées dans le diagramme de l’étudiant, des rétroactions sont élaborées. Nous illustrons le processus de production des rétroactions en donnant un exemple complet de résultats du diagnostic et de messages générés par Diagram. Enfin, nous décrivons une expérimentation menée en contexte écologique et analysons les effets des rétroactions.

Keywords : feedback modelling diagnosis interaction STICEF learning and technology UML class diagram





Autor: Mathilde Alonso - Ludovic Auxepaules - Dominique Py -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados