Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations. Histoire et bilan des études de socialisation politiqueReportar como inadecuado




Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations. Histoire et bilan des études de socialisation politique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Résumé : Cet article propose de dresser un bilan des études consacrées à l-influence politique de la famille. Après avoir retracé la genèse des débats idéologiques sur la famille, qui ont formé la matrice des réflexions contemporaines, il montre que l-avènement d-une réflexion de nature scientifique s-est effectué de manière progressive après la seconde guerre mondiale, autour des recherches sur la socialisation politique des enfants. Les premières théories se sont inscrites dans une phase que l-on peut qualifier de préscientifique, au cours de laquelle ont été formulés des paradigmes relativement catégoriques mais dotés d-une faible validité empirique. Cette phase a ensuite été suivie par une remise en cause des certitudes initiales à travers notamment d-intenses discussions sur la place de l-enfance et l-impact réel de la famille dans la transmission des opinions politiques. Ce faisant, la réflexion s-en est trouvée affinée et enrichie, ce qui permet aujourd-hui d-envisager de nouvelles pistes de recherche.

Mots-clés : Socialisation politique famille éducation politique valeurs transmission





Autor: Vincent Tournier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados