Vin, littérature de guerre et construction identitaire Le cas des soldats languedociens pendant la Grande GuerreReportar como inadecuado




Vin, littérature de guerre et construction identitaire Le cas des soldats languedociens pendant la Grande Guerre - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CHEC - Centre d-Histoire -Espaces et Cultures-

Résumé : La Grande Guerre a produit une quantité considérable d-écrits, prenant des formes diverses et variées, témoignant de plusieurs préoccupations chez les poilus : dureté du conflit, éloignement des siens, ravitaillement. À ce sujet, le pinard occupe une place particulière : parfois loué, parfois condamné, il structure le quotidien et le paysage des combattants français, jouant un rôle social primordial d-intégration, mais aussi de désintégration lorsqu-il est consommé en excès. Chez les soldats languedociens, le rapport au vin prend une nature différente par l-imbrication dans une culture du vin déjà forte avant le conflit et qui entraîne des pratiques spécifiques. Par le biais de la littérature de guerre, cet article examine cette double dimension identitaire construite autour et par le vin pendant la Grande Guerre : celle des poilus dans leur ensemble et celle des poilus languedociens en particulier.

Mots-clés : littérature représentations identité Première Guerre mondiale vin poilus Languedoc





Autor: Stéphane Le Bras -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados