Doit-on réguler lappropriation des connaissancesReportar como inadecuado




Doit-on réguler lappropriation des connaissances - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CESAER - Centre d-Economie et Sociologie appliquées à l-Agriculture et aux Espaces Ruraux 2 GREQAM - Groupement de Recherche en Économie Quantitative d-Aix-Marseille

Résumé : Nous proposons dans ce travail de considérer le stock de connaissances exploitables par des laboratoires privés à des fins de dépôts de brevets comme un commun dont l-évolution au cours du temps dépend à la fois du nombre de brevets déposés et d-un co-produit des activités de recherche de l-Université. Nous montrons tout d-abord que la compétition entre les laboratoires supposés stratégiques génère, à court terme, une sur-appropriation du stock de connaissances dont l-effet, à long terme, est de réduire les possibilités de dépôts de brevets. Nous montrons ensuite que la taxation des dépôts de brevets constitue un outil efficace de régulation du processus de privatisation des connaissances.

Mots-clés : Science et technologie brevet ressource en bien commun





Autor: Elsa Martin - Hubert Stahn -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados